D | F | I

Swiss Gourmet Grand Cru:
artisanat et tradition, rassis sur l'os et "dry aged"


«Swiss Gourmet Grand Cru»: de la viande de boeuf, de porc et de veau d'une qualité exemplaire, garantie d'un plaisir gustatif unique et fruit d'un travail artisanal irréprochable, du paysan au boucher. La méthode naturelle de la maturation sur l'os et sur des étagères en bois de sapin confère à la viande une saveur intense caractérisée par une légère note de levure. Seul un nombre restreint d'animaux remplissent les exigences élevées de l'assortiment Swiss Gourmet Grand Cru. Au terme du processus de maturation, Joël Suter, responsable de la maturation de la viande à Mérat, autorise la livraison des morceaux nobles à un certain nombre de restaurateurs. Il nous tient particulièrement à coeur de livrer aux clients de la restauration helvétique de la viande suisse synonyme d'expérience gustative inoubliable.

Qualité et transparence
Le processus qui débouche sur une viande d'une saveur inégalable commence à la ferme. Swiss Gourmet Beef Grand Cru provient uniquement d'exploitations qui répondent aux exigences qualitatives les plus élevées et respectent les directives de gestion de la qualité de l'Union suisse des paysans. Le nom du fournisseur, la région de provenance et la durée de maturation figurent sur chaque morceau. Fort de ces informations, le cuisinier peut ainsi recommander tel ou tel steak en toute connaissance de cause.

Une maturation synonyme de saveur intense
Un arôme unique et une saveur typique se développent grâce au processus de maturation naturel sur l'os, dont Hans Reutegger, directeur de Mérat, est particulièrement fier. En effet, ce processus se fonde uniquement sur la flore naturelle, sans adjonction de cultures. Il peut être comparé à la maturation traditionnelle du salami, maîtrisée uniquement par les meilleurs fabricants. Les aloyaux de boeuf, de veau et de porc mûrissent sur des étagères en bois de sapin et développent ainsi une saveur susceptible de ravir les papilles les plus exigeantes. Durant le processus de maturation, les enzymes et la flore naturelle de la viande développent arôme et tendreté. La viande perd environ vingt pour cent de son volume tandis que la concentration des composantes gustatives accroît sa saveur. Par ailleurs, la flore subit des modifications, libérant ainsi d'autres arômes, qui donneront à la viande cette saveur subtile qui fait le bonheur des gourmets. La durée du processus dépend de la race, du climat et du degré de maturation souhaité. Il s'élève en moyenne à trois semaines pour la viande de porc et celle de veau et à six semaines pour la viande de boeuf. La viande est ensuite préparée pour être livrée au client. Les morceaux nobles sont contrôlés par Claude Turberg, spécialiste en maturation, puis désossés et parés par des bouchers expérimentés. Après avoir été vérifiée une dernière fois sur les plans de la maturation, de la tendreté, de la coupe et du poids, la viande prend le chemin de son destinataire.

Brochure

   




     
En savoir plus sur Swiss Gourmet Beef Grand Cru
En savoir plus sur Swiss Gourmet Kalb Grand Cru En savoir plus sur Swiss Gourmet Porc Grand Cru

Accessibilité garantie

Il est possible d'exposer directement dans le restaurant l'assortiment Swiss Gourmet Grand Cru dans des vitrines climatisées développées tout spécialement pour Mérat. La viande Grand Cru y mûrit à une température d'un à deux degrés Celsius et un taux d'humidité d'environ 85%.

Le nom de l'éleveur, la région de provenance et la durée de maturation sont indiqués sur les différents morceaux. Les vitrines renforcent le rapport de confiance avec la clientèle car, comme pour un bon vin, le client sait d'où provient le steak qu'il savoure. Swiss Gourmet Grand Cru est donc véritablement synonyme de confiance, transparence et saveur, de l'éleveur au client.

Notre vitrine climatisée 

Concept unique
  • 70 ans de savoir-faire des bouchers de Mérat
  • Aucune vaccination artificielle
  • Longue maturation à l'os et  sur du bois (Dry Aged)
  • Maturation au steakhouse/ restaurant dans la vitrine
  • Le hôte peut sélectionner son morceau dans cette vitrine
  • Viande 100% suisse
La préparation parfaite pour une saveur inégalable

Les cuisiniers expérimentés maîtrisent l'art de transformer une viande de qualité en un mets des plus savoureux. Avant la cuisson, la viande doit être amenée à température ambiante. Les steaks Grand Cru devraient avoir une épaisseur d'au moins deux centimètres. Il est important, après les avoir badigeonnés d'un peu d'huile, de faire revenir les steaks tout d'abord sur une face, puis de les retourner sans les percer avant de les faire revenir sur la seconde face. Avant de servir, laisser reposer la viande au chaud durant quatre à sept minutes selon le degré de cuisson souhaité.

Servi chaud, assaisonné de fleur de sel et de poivre et tranché avec une lame acérée, Swiss GourmetGrand Cru est synonyme de plaisir gustatif intense.

Nos standards de qualité